Pigeon vert- Ptilinopus chrysogaster
Columbiformes - Columbidés

Photo Patrick Raiatea (07/23)

Le pigeon vert ou ptilope des Iles Sous-le-Vent est un oiseau terrestre endémique des îles dites hautes (à l'exception des atolls) de l'archipel de la Société.
Son nom scientifique Ptilinopus chrysogaster rappelle comme le nom commun pigeon vert,la couleur de son ventre (gaster en latin). Composé de ptílon qui siginifie duvet et de poús pour pied, patte, ptilonopus come ptilope indique littéralement des pattes couvertes de duvet, par référence aux tarses qui sont emplumés chez plusieurs espèces de ptilopes.
Cette espèce est appelée u'upa en Polynésie de même que le ptilope des Iles du Vent, Ptilinopus purpuratus.
Pigeon vert est aussi le nom attribué au colombar à front nu (Treron calvus).

Mâle et femelle ont une apparence identique. La tête, la gorge et la poitrine sont gris-clair tirant sur le vert pâle. La calotte est rose clair et peu marquée. Le dos, les ailes et la queue sont vert-foncé. Les sous-caudales sont jaune vif. Le bec est jaune et les pattes sont bordeaux.

Même s'il reste abondant dans certaines îles (moins qu'autrefois), peut-être à cause de l’introduction du Busard de Gould (Circus approximans). Le rat polynésien, le rats noir et le chat jouent sans doute eux aussi un rôle dans la prédation. Les ptilopes sont victimes aussi de la destruction progressive des forêts où ils nichent et se nourrissent de fruits charnus (Ficus, Lantana, Cananga, Psidium, et parfois de petits insectes.

Il se reproduit toute I'année et élève un seul jeune.
L’espèce Ptilinopus chrysogaster est classée « En Danger » sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Pour en savoir plus

inTERREnet

Signaler une erreur, un complément

Taille : 20 cm Envergure 0.80 m

Milieu : forêts

Vol :


battements réguliers rapides